Version précédente – IDEA 3

La méthode IDEA version 3

Cette page met à votre disposition plusieurs documents qui permettent de faciliter l’enregistrement des informations, le calcul d’indicateurs et la mise en forme des résultats. Vous trouverez sur cette page les documents relatifs à la version 3 d’IDEA (janvier 2008).

 

Présentation de la méthode

Fiche IDEA v3 ERYTAGE La méthode IDEA version 3.

Farm Sustainability Assessment using the IDEA Method From the concept of farm sustainability to case studies on French farms. Zahm et al,. 2020 – Colloque INFASA 2006
Farm Sustainability Assessment using the IDEA Method. From the concept of farm sustainability to case studies on French farms. Zahm F. ; Viaux P. ; Vilain L ; Girardin P. ; Mouchet Christian, 2008, . Sustainable Development, vol. 16, n° DOI: 10.1002/SD.380, p. 271-281.

 

Enregistrement des données

Liste des informations et documents à préparer avant enquête IDEA.

Tableau vierge pour l’enregistrement des données de l’exploitation et le calcul des indicateurs.

 
  • Au format word (.doc)

  • Au format libre office (.odt)

 

Calculateur IDEA version 3 – Mise en forme des résultats

Classeur Excel pour l’enregistrement et la synthèse des résultats du diagnostic IDEA (fiche de synthèse de l’exploitation, assolement, représentations graphiques usuelles des résultats: radars, histogrammes…).

 

Calcul d’indicateurs

Grille détaillée des indicateurs IDEA 3.
A10 – Calcul des UGB.
A12 – Tableur de calcul du bilan apparent (d’après INRA Quimper).
A14 – Feuille de calcul de la pression polluante.
Guide de procédure pour appliquer les indicateurs économiques aux exploitations d’EPL (version 2).
Les règles de sécurité et les recommandations pour la construction du local phytosanitaire.

 

Consulter la FAQ de la méthode IDEA version 3

 Pourquoi vous ne trouverez pas ici de logiciel pour calculer plus rapidement les indicateurs de l’ensemble de la grille IDEA ?

Parce que la méthode IDEA n’est pas une norme, ni un outil expert pour controleur-évaluateur de la durabilité, extérieur à l’exploitation et pratiquant des audits en série… pour décerner un signe officiel de qualité qui n’existe pas.

Dans le contexte d’un auto-diagnostic accessible et sans effet « boite noire », l’application de la grille IDEA crée l’occasion d’une réflexion qui s’appuie sur des calculs simples à partir d’un dialogue sur les pratiques réelles de l’agriculteur.

Le calcul de 3 indicateurs sur 42 gagne à être facilité par un logiciel pour le calcul du bilan apparent: « A12 – Fertilisation »  et par un tableur pour le calcul de la pression polluante « A14 – Pesticides » et le calcul des UGB pour l’indicateur  « A-10 – Valorisation de l’espace ».