Skip to main content

    IDEA : un outil d'évaluation de la durabilité des exploitations agricoles au service de la transition agroécologique


    Outil d'évaluation et d'analyse, la méthode IDEA  rend compte de la durabilité de tous types et systèmes d'exploitations agricoles en France métropolitaine et de l'agriculture européenne.

    C'est un outil de diagnostic transparent basé sur le calcul de 53 indicateurs de durabilité. Initialement développée pour enseigner de façon pédagogique la durabilité en agriculture, la méthode IDEA a évolué dans ses versions. Sa nouvelle version 4 actuelle est aujourd’hui très largement utilisée par l'enseignement technique  agricole ou supérieur mais aussi les acteurs du développement agricole et la Recherche.  Elle est mobilisée par les structures de développement agricole pour des activités de conseil et d'accompagnement à la transition agroécologique, mais aussi dans l’action publique (services déconcentrées, collectivités locales, Etablissements public) pour suivre des actions et programmes,  dans des programmes de Recherche mais aussi par des acteurs de la société civile. Pour les agriculteurs comme pour les conseillers, elle permet d’identifier des voies d’amélioration ou de progrès vers plus de durabilité dans les démarches individelles ou collectives de transition agro-écologique.


     

    Déjà un peu plus 20 ans d'histoire...

    La première version de la méthode a vu le jour en 1999 et n'a depuis cessée d'être améliorée. La 4ème version de la méthode IDEA est actuellement en cours de finalisation et sa publication est prévue pour juin 2022. À ce jour, son utilisation est soumise à un protocole d'usage gratuit : les conditions générales d'utilisation (CGU). Elles permettent de contribuer au développement de la méthode et assurent le respect et la confidentialité des travaux tant que la méthode n'est pas publiée.

    IDEA en quelques chiffres...

    Documents de présentation de la méthode

    Dernière formation IDEA

    Enseignement technique agricole

    "Enseigner la durabilité avec IDEA"

    Découverte et compréhension du cadre conceptuel et opérationnel de la méthode IDEA4.

    • Prise en main de la méthode et de ses outils par la mise en œuvre concrète du diagnostic de l'exploitation agricole de son établissement et l'identification des pistes d'amélioration.
    • Construction du module pédagogique qui sera mis en place avec sa ou ses classes pour enseigner les concepts et la mesure de la durabilité avec IDEA4.

    Lieu : Bergerie nationale de Rambouillet
    Date : du 7 au 9 décembre 2021

    Exemples de rendus de la méthode IDEA 4

    A différentes échelles et niveaux de lecture...

    Le comité scientifique

    Le Comité Scientifique de la méthode IDEA (CS-IDEA) assure le développement théorique de la méthode et sa validation scientifique. Il assure également le développement des outils opérationnels.

    Le projet CASDAR ACTION

    Aujourd’hui, la version 4 de la méthode IDEA est en cours de finalisation dans le projet de recherche ACTION (CASDAR Appel à projets d’innovation 2017/2022).

    Le projet ACTION a pour objectif de mettre à disposition des utilisateurs les outils opérationnels pour l’usage de la méthode IDEA 4 (fiches-indicateurs, outils informatisés tels que le calculateur Excel, IDEATools, la plateforme WEB...).

     

    Utiliser la méthode ou participer à son évolution

    Vous souhaitez utiliser la méthode IDEA 4 et/ou participer à son évolution ? N’hésitez pas à nous contacter.

    Président du Comité Scientifique d’IDEA
    Frédéric Zahm, agro-économiste, INRAE unité ETTIS  Bordeaux.

    Chargée de mission
    Inês Rodrigues, CEZ de Rambouillet/La Bergerie nationale.

    [Translate to Anglais:] La Bergerie Nationale
    [Translate to Anglais:] Centre d'Ecodéveloppement