Skip to main content

IDEA4, à quoi ça sert ?

La méthode IDEA4 est un outil d'aide à la décision stratégique pour accompagner toutes démarches de progrès vers une agriculture durable au service des transitions agroécologiques.

C'est une méthode d'évaluation globale de la durabilité des exploitations agricoles mobilisant 53 indicateurs au sein de deux grilles de lectures (par les 3 dimensions du développement durable et par les 5 propriétés de l'exploitation agricole durable).

Elle est directement applicable à tous les grands système de production en France métropolitaine et en Europe : grandes cultures, élevages, maraîchage, viticulture, arboriculture,... et permet de prendre en compte la diversité des voies vers plus de durabilité.

La méthode est libre, gratuite et transparente. Elle a été conçue par un Comité Scientifique garant de sa pertinence scientifique et son développement repose sur plus de 500 retours d'utilisations.

Dans sa mise en oeuvre, la méthode IDEA4 repose sur un équilibre entre :
   - La pertinence scientifique de l'évaluation
   - La précision des informations collectées
   - l'opérationnalité, ou le temps de collecte et de traitement des données

 

IDEA4 est conçue pour :

Usages de la méthode selon ses utilisateurs

IDEA4 sert à :
  • Enseigner et former à l’évaluation de la durabilité en agriculture en situation pédagogique (formation initiale ou continue ; sensibilisation ou débat).
  • Communiquer sur la durabilité en agriculture auprès du grand public.

Dans l’enseignement technique agricole, la méthode IDEA4 est notamment mobilisée comme support aux référentiels pédagogiques des classes des baccalauréats professionnels (bac professionnel ou bac technologique), des BTS Productions animales, BTS Agronomie productions végétales et BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, et de licences professionnelles.

Dans l’enseignement supérieur agronomique, IDEA4 est utilisée dans les enseignements théoriques sur l’agriculture durable, les travaux sur les méthodes d’évaluation multicritères ou des modules/travaux dirigés dédiés à l’évaluation de la durabilité. IDEA4 est un support méthodologique pour réaliser les diagnostics agricoles demandés dans les stages réalisés en exploitations agricoles, ou des travaux plus larges sur la durabilité en agriculture.

Exemple : Lycées agricoles, universités, écoles d'ingénieurs

En savoir plus

IDEA4 sert à :
  • Accompagner les démarches de conseils – individuels ou de groupe – sur l’évaluation de la performance globale (niveau de durabilité), l’appui à la conduite du management stratégique, la mise en œuvre de démarches RSE (responsabilité sociétale des entreprises) en agriculture en identifiant des marges de pro-
    grès pour la conduite du changement vers la durabilité.
  •  Outiller les démarches d’accompagnement à la transition agroécologique pour des agriculteurs individuels ou des groupes (GIEE, groupe 30000, fermes DEPHY, autres réseaux thématiques, etc.).

Dans le champ des actions de conseil et d’accompagnement, IDEA4 constitue un des outils à la disposition des agents du développement agricole et des conseillers pour les aider à accompagner les changements chez les agriculteurs, en identifiant les leviers d’action et leurs effets sur les différentes composantes et propriétés de la durabilité. Elle offre aux agriculteurs la possibilité de s’appuyer sur une méthode pour questionner la durabilité de leur exploitation en transition agroécologique. Elle outille les conseillers pour accompagner le management stratégique individuel ou de groupes d’exploitations agricoles en proposant un regard extérieur à travers le diagnostic.

Exemples : Chambres d’agriculture et autres organismes de développement agricole, CIVAM, GAB, organisations professionnelles agricoles, bureaux d’études et de conseil, associations et coopératives, agriculteurs et groupes d’agriculteurs (tels que GIEE, groupe Ecophyto 30000, etc.)

En savoir plus

IDEA4 sert à :
  • Contribuer à l’évaluation du niveau de transitions agroécologiques d’exploitations agricoles engagées dans différents types d’actions publiques ou initiatives collectives sur les territoires.
  • Contribuer à la mise en œuvre, au suivi ou à l’évaluation de programmes d’actions locales de changements de pratiques pour rendre compte de l’atteinte d’objectifs définis par les pouvoirs publics (État, collectivités locales, syndicat d’eau potable, etc.) ou de politiques publiques.

Exemples : Collectivités publiques, communautés de communes, Parcs naturels nationaux et régionaux, Agences de l’eau, syndicats d’eau potable, établissements publics territoriaux de bassin

En savoir plus

IDEA4 sert à :
  • Contribuer à la conception de nouveaux systèmes de production (évaluations ex ante ou ex post) ou à des questionnements plus larges sur la durabilité des systèmes alimentaires et de leur transition dans des travaux de recherche et développement.

IDEA4 permet de répondre à différents objectifs de recherche... :

  • Comparer et/ou compléter d’autres méthodes d’évaluation
  • Outil de collecte et structuration des données
  • Comme catalogue d’indicateurs, de critères, de seuils, de formules et de calculateurs
  • Diagnostic comme support de discussion avec les agriculteurs
  • IDEA4 comme cadre conceptuel et méthodologique d’évaluation pour construire un cadre comptable élargi (triple comptabilité)
  • ...

En savoir plus

La bergerie nationale
Centre d'Ecodéveloppement