[Translate to Anglais:]
Ce projet, financé par le ministère de l’agriculture de septembre 2017 à juin 2022, a pour finalité de :
- finaliser le développement de la méthode IDEA v4 dans ses deux approches (approches par les trois dimensions du développement durable et approche par les propriétés de la durabilité) pour permettre aux agriculteurs engagés ou voulant s’engager dans des démarches – individuelles ou collectives – de transitions agroécologiques de mobiliser, dès la fin 2022, la méthode IDEA v4 pour construire, mesurer et analyser leur performance globale ;
- tester comment la méthode IDEA v4 permet aux activités de conseil agricole d’accompagner les agriculteurs dans ces changements. Cette performance globale s’évalue sur les trois dimensions de la durabilité et ses cinq propriétés systémiques.
Le projet finalise au plan scientifique la méthode IDEA v4 et la teste dans sa capacité à accompagner les agriculteurs dans ces transitions. Il s’appuie sur cinq situations contrastées (Bretagne, Beauce, région lyonnaise, Méditerranée), par ses productions (grandes cultures, élevage bovin, production laitière, maraîchage, arboriculture et viticulture) et par la nature des changements accompagnés.
Les résultats attendus sont deux guides d’usage de la méthode (enseignement et conseil), un applicatif WEB calculateur et deux types de formations dédiées (pour l’enseignement et le conseil) seront proposés comme livrables opérationnels.