« Ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles traitées de manière identique. Chaque système de culture se définit par (i) la nature des cultures et leur ordre de succession, (ii) les itinéraires techniques appliqués à ces différentes cultures, ce qui inclut le choix des variétés pour les cultures retenues » (Sebillotte, 1990). Dans le cadre des cultures permanentes, le système de culture, est défini comme l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles gérées de manière identique. Chaque système de culture se définit par la nature des cultures (espèce, caractéristiques variétales), son mode de conduite (forme fruitière, distance de plantation, gestion de l’arbre…) et les itinéraires techniques appliqués à ces cultures en fonction de leurs objectifs (agronomiques, commerciaux…) (Laget et al., 2015).
Sebillotte M., 1990. Système de culture, un concept opératoire pour les agronomes, in Combe L., Picard D. (éd.), Les systèmes de culture, Paris, France, INRA, p. 165‑196.
Laget E., Guadagnini M., Plénet D., Simon S., Assié G., Billote B., … Zavagli F., 2015. Guide Ecophyto fruits : guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques, Paris, GIS Fruits et Ministère de l’agriculture, 264 p.