"Une exploitation agricole durable est une exploitation agricole viable, vivable, transmissible et reproductible inscrivant son développement dans une démarche sociétalement responsable.
Cette démarche renvoie au choix de l’agriculteur, quant aux effets de ses activités et de ses modes de production, sur le développement et la qualité de vie des parties prenantes ancrées sur son territoire ainsi qu’à sa contribution à des enjeux globaux sociétaux non territorialisables (lutte contre le changement climatique, sécurité alimentaire, etc.). Son développement s’appuie sur cinq propriétés : capacité productive et reproductive de biens et services, robustesse, ancrage territorial, autonomie et responsabilité globale". Zahm et al., 2015. Innovations Agronomiques 46 (2015), 105-125
L’approche évaluative selon les cinq propriétés de l'exploitation agricole durable
une approche systémique et qualitative de l'évaluation de la durabilité
Réelle innovation de IDEA4, la deuxième grille de lecture proposée par la méthode s'appuie sur les cinq propriétés de l’exploitation agricole durable dans lesquels se répartissent les 53 mêmes indicateurs (que dans l'approche par les 3 dimensions).
Cette nouvelle approche, complémentaire à la lecture par les dimensions, permet de dépasser les impensés de la vision de la durabilité en 3 dimensions et consolide la conception systémique de l'exploitation agricole.
L'exploitation agricole durable
Approche par les propriétés pour une vision systémique
Une propriété est une caractéristique intrinsèque à un système durable. Les propriétés d’un système correspondent à des qualités émergentes non directement déductibles de ses sous-systèmes ou parties qui le composent. Elles sont issues de l’organisation du système de production, notamment des interactions entre ses sous-systèmes et des interactions avec son environnement (Gliessman, 2005). Ce sont les caractéristiques de ces interactions, plutôt que celles de ses parties, qui déterminent la durabilité du système analysé dans son ensemble.
Les 5 propriétés d'une exploitation agricole durable
Comité scientifique IDEA, 2015
L'ancrage territorial d’une exploitation agricole correspond à sa capacité à contribuer à un processus de coproduction et de valorisation de ressources territoriales. Il caractérise également la nature et l'intensité des liens marchands et non marchands que l’exploitation agricole construit avec son territoire, ses habitants et ses acteurs, son groupe social de vie.
L’autonomie d’une exploitation agricole correspond à sa capacité à produire des biens et des services à partir de ses ressources propres (intrants, ressources humaines et autres facteurs de production), à disposer de sa liberté de décision, à développer des modes d'action permettant de conserver son indépendance pour assurer son développement, à être le moins dépendant possible des dispositifs de régulation publique (aides, quota, etc.) ou de financements extérieurs.
La capacité productive et reproductive de biens et services d’une exploitation agricole correspond à la capacité d'une exploitation agricole à produire et à reproduire dans le temps long, de la manière la plus efficace possible, une production atteignable de biens et de services, sans dégrader sa base de ressources naturelles et sociales.
La robustesse d'une exploitation agricole correspond à sa capacité à s’adapter à différents types de fluctuations (environnementales, sociales, économiques), à des conditions nouvelles et à supporter des perturbations/chocs externes. Elle intègre de façon englobante les concepts de résilience, d'adaptation et de flexibilité pour signifier une continuité de l'exploitation à travers un changement plus ou moins global. Par social, on entend notamment l'environnement législatif et institutionnel.
La responsabilité globale d’une exploitation agricole correspond au degré d'engagement de l'exploitant dans une démarche qui traduit comment sont pris en compte par l'exploitant les impacts environnementaux et sociaux dans ses choix de pratiques et activités. Cet engagement se structure autour de valeurs renvoyant à l'éthique et à l'équité, il dépasse une approche strictement autocentrée sur l’exploitation agricole et s'analyse également aux niveaux d'organisation ou d'échelles supérieures pour lesquelles les activités de l'exploitation agricole ont des conséquences. Elle renvoie aux effets de ses activités sur la qualité de vie territoriale, sur le bien-être de l’exploitant et de sa famille, de ses salariés et des animaux mais également aux effets de son mode de production sur les consommateurs et sur des enjeux sociétaux globaux tels que le changement climatique, la qualité de l'air, les questions sanitaires, la consommation de ressources non renouvelables, la déstabilisation potentielle d’agriculture vivrière ou paysanne des pays du sud, etc.
L'approche évaluative
Exemple de l'évaluation de la durabilité par l'approche par les 5 propriétés de l'exploitation agricole durable
Les règles d’agrégation et de notation des indicateurs au sein d’une propriété sont basées sur les principes suivants :
- Attribution d'un score qualitatif (défavorable/intermédiaire/favorable) à chaque indicateur. L’attribution de ce score s’appuie sur la même méthode de calcul que celle de l’approche par les dimensions, en retenant les scores déplafonnés de chaque indicateur.
- L’agrégation des indicateurs est ascendante au sein de chaque propriété, en suivant la structuration de la carte heuristique de chaque propriété – avec des nœuds de sous-branches, de branches – (figure 11)
- L’évaluation est agrégative, qualitative et hiérarchique s’appuyant sur des tables de décision mobilisant l’outil DEXi (logiciel d’aide multicritères à la décision). L’agrégation au sein de chaque propriété est conduite pas à pas en suivant l’arborescence complète de la carte heuristique (voir exemple en figure 11) ;
Le Comité scientifique a arbitré manuellement les différentes combinaisons possibles des critères agrégés selon les différentes modalités de chaque indicateur, c’est-à-dire qu’il n’a pas laissé le logiciel DEXi attribuer des valeurs automatiques. Ainsi, les règles de décision propre à chaque nœud d’une propriété ont été définies à dire d’experts et se présentent dans une table de contingence pour chacune des cinq propriétés