Aller au contenu principal

Les outils IDEA4

Liste des outils qui accompagnent, facilitent ou permettent la mise en oeuvre de diagnostics IDEA4

Tous les outils qui accompagnent la méthode IDEA4 sont mis à disposition gratuitement et à titre d’aide, leur utilisation n’est pas obligatoire.

La conception de ces outils est guidée par une volonté d’ouverture et d’accès libre. À ce titre, ils sont placés sous une licence libre garantissant qu’ils sont accessibles gratuitement et utilisables pour tout type d’usage.

Le développement de ces outils et ressources a été mené dans une approche collaborative d’amélioration continue basée sur les retours des usagers. L’amélioration continue des outils implique qu’ils sont susceptibles d’être modifiés de nouveau à l’avenir.

Schéma des étapes du diagnostic et des outils associés

L'ouvrage IDEA4

Indicateurs de durabilité des exploitations agricoles. Principes & guide d’utilisation. Évaluer la durabilité de l’exploitation agricole, Éducagri éditions

L'ouvrage de la méthode IDEA4 présente le cadre théorique de la méthode, les deux approches évaluatives et propose des recommandations à sa mise en oeuvre. Les 53 indicateurs IDEA4 y sont présentés dans le détail. Leur compréhension est indispensable à la bonne mise en oeuvre de la méthode IDEA4

L'ouvrage est disponible gratuitement en version électronique :
Accéder à l'ouvrage

Le calculateur IDEA4

Le calculateur IDEA4 est un fichier Excel qui permet de saisir les données collectées, de calculer les indicateurs et de produire les résultats de l’approche par les dimensions sous forme de tableaux et graphiques. L'outil est accessible au téléchargement.
Accéder au calculateur IDEA4

La plateforme WEB-IDEA

La plateforme WEB-IDEA permet de traiter les données issues d’un ou de plusieurs calculateurs et de produire les résultats issus des deux approches, par les dimensions et par les propriétés, sous forme de tableaux et graphiques. Cette plateforme héberge également un système de mise en commun des données permettant de produire des références de résultats selon divers critères (par orientation technico-économique des exploitations ou Otex, par département, par taille de SAU, etc.).
Accéder à la plateforme Web-IDEA

Mise en œuvre de la méthode IDEA4

La récupération des données nécessite une demi-journée d’entretien avec l’agriculteur et de collecte des documents techniques, préférentiellement sur l’exploitation agricole. Ensuite, il faut compter environ une journée pour effectuer la saisie des données, les calculs, l’enregistrement sur la plateforme WEB-IDEA et une première analyse des résultats. Le cas échéant, la réalisation d’analyses approfondies et la rédaction de rapport peuvent s’étendre sur des durées plus longues.

Les indicateurs d’IDEA4 sont pensés pour traiter des données annuelles. Cependant, pour s’affranchir d’évènements exceptionnels dont les effets ne sont pas représentatifs de la performance habituelle de l’exploitation agricole, il est suggéré de mobiliser des moyennes pluriannuelles. À titre d’exemple, le calculateur Excel propose de moyenner les chiffres de 3 exercices comptables successifs.

La méthode IDEA4 étudie l’exploitation agricole comme une entité fonctionnelle cohérente. À ce titre, elle inclut dans son champ d’analyse tous les ateliers productifs, y compris les ateliers de transformation ou de vente de services le cas échéant. Les activités de ces ateliers sont prises en compte dans les différents indicateurs avec des effets variables (hausse des consommations en énergie dans A11/RES4, mais plus grande diversification productive dans C4/ROB12 par exemple).

Les différents indicateurs de la méthode IDEA4 ont été construit pour tenir compte de ces cas de figures. Leur mode de calcul sont adaptés au cas par cas. Il propose soit d’évaluer chacun des ateliers puis de calculer une évaluation commune, soit de choisir un atelier « principal » qui sera le seul à être évalué.

Certaines exploitations agricoles font appel à des Entreprises de Travaux Agricoles (ETA) pour la réalisation de certaines opérations productives. Le recours à une ETA est un choix stratégique qui n’est pas directement lié à une baisse ou une hausse de la durabilité. Cependant, cette situation est susceptible de modifier le résultat de certains indicateurs, notamment en masquant une partie des consommations nécessaires à l’acte de production. C’est pourquoi dans les indicateurs réalisant des bilans énergétique (A11/RES4), d’azote (A16/RES5), d’émissions polluantes (A17/RES6, A18/RES7 et A19/RES8), etc., il est demandé de prendre en compte les consommations des ETA dans les calculs.

La méthode IDEA4 propose une grille d’évaluation unique pour toutes les exploitations agricoles de France métropolitaine indépendamment de leur localisation. À l’exception notable de A9/RES2 (Sobriété dans l’usage de l’eau et le partage de la ressource), les modes de calcul des indicateurs d’IDEA4 ne sont pas différents selon les caractéristiques territoriales.

Cependant, la durabilité de l’exploitation agricole se construit également au travers de ses interactions avec son territoire, tant et si bien qu’il est absolument nécessaire de tenir compte des spécificités territoriales lors de la restitution du diagnostic de durabilité. Dans IDEA4, le contexte territorial doit être pris en compte par l’utilisateur dans l’analyse et la contextualisation des résultats obtenus. La méthodologie proposée par IDEA4 suggère de débuter par une étude du contexte territorial, au travers de différentes ressources, afin d’identifier les enjeux importants localement auxquels l’exploitation agricole doit répondre.

Plusieurs indicateurs d’IDEA4 mobilisent le concept de territoire (ou de local) dans leur évaluation, sans indiquer explicitement quel est l’espace recouvert par ces termes. Cette absence est volontaire, car les frontières de ce concept sont variables selon les cas (voir glossaire) et doivent être identifié lors de l’analyse du contexte territorial et/ou la discussion avec l’agriculteur.

Les vergers sont bien évidemment considérés comme une culture dans IDEA4, à l’instar de toutes les autres espèces cultivées.

L’agroforesterie intraparcellaire et les pré-vergers sont considérés comme des associations de cultures combinant plusieurs espèces cultivées (à l’instar des méteils ou des prairies temporaires par exemple). Cela est particulièrement important pour le calcul de l’indicateur A1/ROB1 (Diversité des espèces cultivées).

Les arbres situés à proximité des espèces cultivées qui assurent une qualité paysagère et hébergent la biodiversité sont considérés comme des infrastructures agroécologiques (IAE) (haie, alignement d’arbres, bosquet, arbre isolé, etc.).

Les surfaces forestières de l’exploitation agricole sont exclues de l’analyse d’IDEA4 (à l’exception des forêts pâturées considérées comme une prairie et des lisières de forêt en bordure de champs considérées comme une IAE). En effet, bien qu’étant des cultures au sens premier du terme, les enjeux auxquels elles répondent et leur mode de gestion sont trop spécifiques pour qu’une méthode d’évaluation agricole comme IDEA4 soit pertinente pour les évaluer. Cependant, une méthode dédiée aux forêts, inspirée d’IDEA, existera peut-être un jour.

Retrouver toutes les questions fréquemment posées (FAQ) sur cette page.

Recommandations pour l'usage

Afin de préparer et garantir la bonne mise en ouvre d'un diagnostic IDEA4, il semble indispensable de consulter (entre autre) le chapitre 4 de l'ouvrage la méthode IDEA4 : "recommandations pour l'usage"
"Ce (quatrième) chapitre aborde la mise en œuvre concrète d’IDEA4, de ses indicateurs et de ses outils.Il formule quelques principes clés d’utilisation et met en avant des conseils pratiques afin d’accompagner l’utilisateur dans sa prise en main de la méthode."

Disponible dans l'ouvrage IDEA4, téléchargeable gratuitement en version électronique, ou en version papier, à commander auprès des éditions Educagri

Pour accéder à plus de ressources

tutoriels, guides d'usages, FAQ

La bergerie nationale
Centre d'Ecodéveloppement