Aller au contenu principal

Un outil à vocation pédagogique avant tout

Basée sur l’auto-diagnostic et l’enquête directe, la méthode IDEA est relativement simple et facile à mettre en œuvre. Elle est d’abord un outil à vocation pédagogique qui cherche non seulement à apprécier la durabilité des systèmes agricoles, mais qui permet aussi, par un travail d’accompagnement, de comprendre le concept de durabilité en suscitant des débats et des questionnements à travers chaque indicateur et en suggérant des moyens simples et adaptés à chaque situation locale pour améliorer la durabilité et le fonctionnement global du système analysé. C’est donc un outil de réflexion et d’apprentissage qui montre les faiblesses techniques et les voies d’améliorations possibles en favorisant l’action au niveau local et la prise de décision.

De nombreux enseignants et formateurs, des agents de développement et groupes d’agriculteurs l’utilisent dans une démarche pédagogique, comme outil de sensibilisation, outil de formation et de débat, et/ou comme outil de diagnostic et de pilotage.

En effet, la méthode IDEA a montré sa pertinence technique et son intérêt pédagogique aussi bien pour les élèves de l’enseignement agricole que pour les agriculteurs désireux de comprendre et soucieux d'améliorer la durabilité de leur système d'exploitation.

Les connaissances acquises grâce à l’utilisation des documents pédagogiques de la méthode IDEA sont valorisables au sein de cursus de l’enseignement supérieur agronomique et de l’enseignement technique agricole.

Mobiliser IDEA4 dans l'enseignement technique agricole et agronomique supérieur

IDEA4 sert à :
  • Enseigner et former à l’évaluation de la durabilité en agriculture en situation pédagogique (formation initiale ou continue ; sensibilisation ou débat).
  • Communiquer sur la durabilité en agriculture auprès du grand public.

Dans l’enseignement technique agricole, la méthode IDEA4 est notamment mobilisée comme support aux référentiels pédagogiques des classes des baccalauréats professionnels (bac professionnel ou bac technologique), des BTS Productions animales, BTS Agronomie productions végétales et BTS Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole, et de licences professionnelles.

Dans l’enseignement supérieur agronomique, IDEA4 est utilisée dans les enseignements théoriques sur l’agriculture durable, les travaux sur les méthodes d’évaluation multicritères ou des modules/travaux dirigés dédiés à l’évaluation de la durabilité. IDEA4 est un support méthodologique pour réaliser les diagnostics agricoles demandés dans les stages réalisés en exploitations agricoles, ou des travaux plus larges sur la durabilité en agriculture.

Exemple : Lycées agricoles, universités, écoles d'ingénieurs

Enseignement

Dans le cadre de "Enseigner à produire autrement 2" (plan EPA2), un réel besoin d’outils pédagogiques pour les professeurs est apparu.

  • La rénovation des référentiels des BTSA ACSE, APV, DARC, MVAOE, Viticulture-Oenologie et PA a confirmé un besoin de méthode pour enseigner le concept d’agriculture durable.
  • Les nouveautés dans les programmes : Une intégration de la dimension « durabilité » dans de nombreux modules.
    Restructuration de la maquette du rapport de stage en deux parties :
    • Une partie diagnostic comprenant une analyse de la durabilité ;
    • Une partie projet de l’exploitant.
  • Attentes des enseignants
    Certains modules visent la « construction de systèmes biotechniques » dans une démarche de plus de durabilité (au niveau du système, mais aussi de l’exploitation dans son ensemble).

Etablissements du supérieur mobilisant IDEA4 dans certains de leurs enseignements

Vous souhaitez utiliser la méthode IDEA ?

 N’hésitez pas à nous contacter

La bergerie nationale
Centre d'Ecodéveloppement