La méthode a initialement été développée dans ses premières versions pour l'enseignement technique agricole. C'est pour cela qu'elle conserve aujourd'hui dans sa version 4 une relative simplicité et facilité de mise en œuvre pour répondre aux besoins de la pédagogie et de l'enseignement. Basée sur l’auto-diagnostic et l’enquête directe, c'est un outil à vocation pédagogique qui cherche non seulement à apprécier la durabilité des systèmes agricoles, mais qui permet aussi, par un travail d’accompagnement, de comprendre le concept de durabilité dans ses deux approches de la durabilité (dimensions et propriétés). Elle permet de susciter des débats et des questionnements à travers chaque indicateur et suggère des pistes d'action à adapter à chaque situation locale pour améliorer la durabilité et le fonctionnement global du système analysé.
C’est donc pour l'enseignement un outil de réflexion et d’apprentissage qui montre les faiblesses techniques et les voies d’améliorations possibles en favorisant une action territorialisée.
L'enseignement technique agricole : le partenaire historique
La méthode IDEA : un outil pour la mise en oeuvre du plan "Enseigner à Produire Autrement, pour les transitions et l’agro-écologie"
La méthode IDEA contribue directement au déploiement du plan Enseigner à Produire Autrement 2 dans les enseignements techniques qui impliquent de disposer de méthodes pour enseigner les concepts d’agriculture durable, d'exploitation agricole durable et de diagnostic d'évaluation de la durabilité.
- Contribution aux référentiels des BTSA : ACSE (Analyse, Conduite et Stratégie de l’Entreprise agricole) ; APV (Agronomie et Production Végétale, module SPS5) et PA (Productions Animales, module SPS7) ; mais aussi du BAC Pro CGEA (Conduite et Gestion de l'Entreprise Agricole).
- Les nouveautés dans les programmes. Une intégration de la dimension « durabilité » et de la multiperformance dans de nombreux modules.
Restructuration de la maquette du rapport de stage en deux parties :
- une partie diagnostic comprenant une analyse de la durabilité ;
- une partie projet de l’exploitant. - Attentes des enseignants : certains modules visent la « construction de systèmes biotechniques » dans une démarche de plus de durabilité (au niveau du système, mais aussi de l’exploitation dans son ensemble).
Animation-développement au sein du dispositif national d’appui à l’enseignement technique agricole
Vous souhaitez utiliser la méthode IDEA4 dans le cadre de l’enseignement agricole ? N’hésitez pas à contacter Inês Rodrigues de la Bergerie nationale de Rambouillet.
Vous souhaitez vous former à la méthode ? Participez à l’une de nos formations adaptées à l’usage dans l’enseignement technique agricole.
Inês Rodrigues, agronome, assure des fonctions de chargée de mission au sein du département Agricultures et Transitions du CEZ-Bergerie nationale de Rambouillet (Dispositif national d’appui à l’enseignement technique agricole, DNA). En complément de sa contribution aux travaux du Comité Scientifique IDEA, ses activités contribuent à assurer l’animation partagée du projet CASDAR ACTION et à la diffusion et l’usage de la méthode IDEA4 dans l’enseignement technique agricole. Elle coorganise et anime également les formations à l’agroforesterie dans le cadre du DNA.