Capacité d’une exploitation agricole à produire et à reproduire dans le temps long, de manière efficiente, des biens et services, en dégageant suffisamment de revenus pour maintenir l’activité, sans dégrader sa base de ressources naturelles et sociales. Ce concept correspond à une des cinq propriétés des systèmes agricoles durables que qualifie la méthode IDEA4.
Glossaire
- CAE
- Coopérative d’Activités et d’Emplois
- Capacité productive et reproductive de biens et services d’une exploitation agricole
- propriété de l'exploitation agricole durable
- CASDAR
- Compte d'Affectation Spéciale Développement Agricole et Rural
- CGU
- Conditions Générales d'Utilisation
- CIPAN
- Culture intermédiaire piège à nitrates
L'implantation d'un couvert permet de diminuer la pollution diffuse azotée, de lutter contre les adventices en occupant le sol et en participant à la concurrence hydrique, et permet d'améliorer les propriétés physiques du sol en limitant la battance et en diminuant l'érosion.
- CIRAD
- Centre de coopération internationale en recherche agronomique pour le développement
- Circuit court
- mode de commercilisation
Mode de commercialisation des produits agricoles qui s'exerce soit par la vente directe du producteur au consommateur, soit par la vente indirecte à condition qu'il n'y ait qu'un seul intermédiaire entre l’exploitant et le consommateur (MAP, 2009)
- CIVAM
- Centre d'Initiatives pour Valoriser l'Agriculture et le Milieu rural
- Couvert
- Pratique culturale/type de culture
Dans IDEA4, ce terme générique désigne les espèces végétales implantées pour couvrir le sol de la parcelle sans relation avec un objectif productif pour la vente. Un couvert comprend les cultures intermédiaires, les couverts liés aux pratiques d’enherbement en cultures et les bandes enherbées implantées.
- Culture
- Terme agronomique
Dans IDEA4, le terme culture est utilisée pour désigner toutes les espèces végétales annuelles, pluriannuelles ou pérennes cultivées en pur et toutes les associations d’espèces cultivées qui ont un but productif. Une est donc destinée à être récoltée et/ou pâturée (hors cas spécial des cultures intermédiaires et CIPAN définis ci-après) et prend en compte également les cultures dérobées.
- Culture dérobée
- pratique agricole / type de culture
Une culture dérobée est « une culture qui s’intercale entre deux cultures principales sur deux campagnes culturales différentes ». Elle est destinée à être récoltée pour être valorisée (production de grains, ou de fourrages en vert ou en ensilage) et se distingue de la culture intermédiaire qui ne vise que des services sans exportation de biomasse (Justes et Richard, 2017).
- Culture intermédiaire
- Pratique agricole / type de culture
Culture implantée pendant la période d’interculture, entre deux cultures de production (Attoumani-Ronceux et al., 2011). Les cultures intermédiaires ne sont pas récoltées. Elles sont enfouies ou laissées à la surface du sol. « Elles sont désormais appelées cultures intermédiaires multi-services car les services recherchés et fournis se sont élargis : i) gestion de l’azote (effet piège à nitrate), ii) protection physique du sol, iii) stockage de carbone, iv) réduction des bio-agresseurs (mauvaises herbes, pathogènes), v) pollinisation, et vi) esthétique du paysage » (Justes et Richard, 2017).
- Culture intermédiaire pièges à nitrates (CIPAN)
- Pratiques agricole / type de culture
Les CIPAN sont des cultures intermédiaires qui ont pour objectif de diminuer la pollution diffuse azotée en hiver en évitant les sols nus en période de drainage. Elles contribuent également à (i) lutter contre les adventices en occupant le sol et en participant à la concurrence hydrique et (ii) améliorer les propriétés physiques du sol en limitant la battance et l'érosion.
- CUMA
- Coopérative d'Utilisation de Matériel Agricole