Aller au contenu principal

Glossaire

SAU
Surface Agricole Utile

Dans IDEA4, elle comprend les terres arables, la superficie toujours en herbe et les cultures permanentes.Elle ne comprend pas les bois, les estives et parcours, alpages et autres à statut communal ou de collectivité.

STH
Surface Toujours en Herbe

Dans IDEA4, la STH correspond aux surfaces en herbe depuis plus de 5 ans, c’est-à-dire aux prairies permanentes. Elle comprend explicitement les alpages, les landes, les estives, etc. dans les cas où ils seraient comptabilisés différemment des prairies permanentes par l’agriculteur.

Surface importée
Surface

La surface importée correspond à la surface agricole nécessaire pour produire la quantité de denrées issue de l'importation, intégrant la ration du bétail. Elle est évaluée forfaitairement : 4 tonnes d'aliments du bétail concentrés achetées sont équivalentes à 1 ha de SAU.

Vilain L., Boisset K., Girardin P., Guillaumin A., Mouchet C., Viaux P., Zahm F., 2008. La méthode IDEA : indicateurs de durabilité des exploitations agricoles : guide d’utilisation, Dijon, Educagri Editions, 162 p. p. (coll. Approches).

Système alimentaire
Système alimentaire

« Façon dont les hommes s’organisent pour obtenir et consommer leur nourriture ».

Malassis L., 1994. Nourrir les hommes :  un exposé pour comprendre, un essai pour réfléchir, Paris, Flammarion, 126 p. (coll. Dominos).

Système alimentaire durable
Système alimentaire durable

« Système alimentaire qui garantit à chacun la sécurité alimentaire et la nutrition sans compromettre les bases économiques, sociales et environnementales nécessaires à la sécurité alimentaire et à la nutrition des générations futures ».

HLPE, 2014. Pertes et gaspillages de nourriture dans un contexte de systèmes alimentaires durables, Rapport du Groupe d’expert de haut niveau sur la sécurité alimentaire et la nutrition, (8) : 138.

Système de culture
Système de production

« Ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles traitées de manière identique. Chaque système de culture se définit par (i) la nature des cultures et leur ordre de succession, (ii) les itinéraires techniques appliqués à ces différentes cultures, ce qui inclut le choix des variétés pour les cultures retenues » (Sebillotte, 1990). Dans le cadre des cultures permanentes, le système de culture, est défini comme l’ensemble des modalités techniques mises en œuvre sur des parcelles gérées de manière identique. Chaque système de culture se définit par la nature des cultures (espèce, caractéristiques variétales), son mode de conduite (forme fruitière, distance de plantation, gestion de l’arbre…) et les itinéraires techniques appliqués à ces cultures en fonction de leurs objectifs (agronomiques, commerciaux…) (Laget et al., 2015).

Sebillotte M., 1990. Système de culture, un concept opératoire pour les agronomes, in Combe L., Picard D. (éd.), Les systèmes de culture, Paris, France, INRA, p. 165‑196.

Laget E., Guadagnini M., Plénet D., Simon S., Assié G., Billote B., … Zavagli F., 2015. Guide Ecophyto fruits : guide pour la conception de systèmes de production fruitière économes en produits phytopharmaceutiques, Paris, GIS Fruits et Ministère de l’agriculture, 264 p.

Système de production
Système de production d'une exploitation

Il est le résultat de choix stratégiques sur l’exploitation agricole : choix des productions et des ressources productives allouées à leur mise en œuvre et leur conduite. Il consiste en une combinaison organisée des facteurs de production et des productions, et englobe les sous-systèmes en interaction suivants : systèmes d’élevage, systèmes de culture et ateliers de transformation des produits.

Brossier J., 1987. Système et système de production : note sur ces concepts, Cahiers des Sciences Humaines, 23(3‑4) : 377‑390.

Système intégré
Mode de production

Agriculture basée sur une approche globale de l’utilisation du sol, pour la production agricole, qui cherche à réduire l’utilisation d’intrants extérieurs à l’exploitation agricole en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit les processus naturels de régulation.

Viaux P., 2013. Les systèmes intégrés : une troisième voie en grande culture, Paris, Éd. France agricole, 378 p. (coll. Agriproduction).

La bergerie nationale
Centre d'Ecodéveloppement