Aller au contenu principal

Glossaire

Adaptabilité
Un des objectifs de durabilité de la méthode IDEA

Correspond à la capacité d’un système agricole à ajuster son organisation, ses techniques et sa structure au contexte économique et social. L’adaptabilité et la souplesse technique des systèmes agricoles sont ainsi une condition importante de leur durabilité économique. Un système agricole plus diversifié sera moins fragile. (voir p 45 et 107 de La méthode IDEA, Educagri éditions).

ADEME
Agence de la transition écologique
Agriculture biologique
Mode de production agricole

L'agriculture biologique est un mode de production agricole excluant l'emploi de produits chimiques de synthèse (pesticides et engrais de synthèse) ainsi les organismes génétiquement modifiés. En élevage, l’alimentation des animaux doit être issue d’une agriculture biologique et des conditions de bien-être des animaux (limites de densité en bâtiments et accès à l’extérieur) sont exigées. Sa certification officielle est régie par le règlement européen 2018/848 du Parlement européen et du Conseil du 30 mai 2018 relatif à la production biologique (CE, 2018).

Agriculture durable
Agriculture durable

Une agriculture durable est une agriculture économiquement viable, écologiquement saine, socialement juste et humaine. Elle contribue d’une part à la durabilité du territoire dans laquelle elle s’ancre par la multifonctionnalité de ses activités, et d’autre part à la fourniture de services écosystémiques globaux qui répondent aux objectifs non territorialisables du développement durable (lutte contre le changement climatique, contribuer à la qualité de l’air, contribuer à la sécurité et à la souveraineté alimentaire, etc.).

Agriculture intégrée
Approche globale de l'utilisation du sol

Correspond à une approche globale de l’utilisation du sol, pour la production agricole, qui cherche à réduire l’utilisation d’intrants extérieurs à l’exploitation (énergie, produits chimiques) en valorisant au mieux les ressources naturelles et en mettant à profit les processus naturels de régulation (Philippe Viaux – Une 3ème voie en Grande Culture – Ed. Agridécisions).

Agroécologie forte
Cadre de pensée

L’agroécologie forte privilégie « l’étude intégrative de l’écologie du système alimentaire global incluant une analyse de ses dimensions écologique, économique et sociale et s’appuyant sur les sciences biologiques, humaines et sociales » (Francis et al., 2003). Si l’agroécologie forte partage avec le courant initial de l’agroécologie la nécessité de développer des agroécosystèmes garantissant la préservation des ressources naturelles en s’appuyant sur les services rendus par les écosystèmes, elle va au-delà. L’agroécologie forte considère que la réforme globale du système alimentaire est nécessaire pour la transition vers une agriculture agroécologique (Calame, 2016).

Agroécosystème
Type d'écosystème

Les agroécosystèmes sont des écosystèmes anthropisés où les agriculteurs mettent en œuvre leurs pratiques, en vue de produire des biens agricoles et ou de fournir des services écosystémiques (Meynard et Jeuffroy, 2021). Un agroécosystème mixe des milieux et communautés cultivés et non cultivés sous l’influence directe ou indirecte des techniques de l’agriculteur mobilisées (Viard, 2017). Il peut désigner : i) la parcelle, ii) l’exploitation agricole ou iii) un espace basé sur une mosaïque paysagère de parcelles cultivées ou non reliées entre elles par leurs fonctionnalités et systèmes de gestion sociotechnique. « Sur un plan écologique, un agroécosystème est une mosaïque d’habitats discontinus dans l’espace, mais aussi dans le temps » (Richard et al., 2019).

Agroforesterie
Mode de production agricole

L’agroforesterie est un mode de production agricole associant sur une même parcelle des plantations d'arbres à d'autres cultures, dans la perspective d'effets bénéfiques réciproques (JORF, 2015).

Ancrage territorial
Propriété de l'exploitation agricole durable

L'ancrage territorial d’une exploitation agricole correspond à sa capacité à contribuer à un processus de co-production et de valorisation de ressources territoriales. Il caractérise également la nature et l'intensité des liens marchands et non marchands que l’exploitation agricole construit avec son territoire, ses habitants, ses acteurs, son groupe social de vie. Ce concept correspond à une des cinq propriétés des systèmes agricoles durables que qualifie la méthode IDEA4.

Approche Globale de l’Exploitation Agricole
(AGEA)

L’approche globale de l’exploitation agricole (AGEA) est l’étude de l’exploitation agricole vue comme un système ; la finalité est d’en comprendre son fonctionnement d’ensemble (grandes orientations, choix stratégiques). Elle identifie les grands traits de sa trajectoire et débouche sur la formulation d’un diagnostic (Bonneviale et al., 1989). Le système est caractérisé par la prise en compte de l’ensemble des activités de l’exploitation et de la famille ainsi que du contexte territorial.

Approche systémique
Approche théorique

L’approche systémique appliquée à l’étude de l’exploitation agricole (Osty, 1978) mobilise la théorie des systèmes (Le Moigne, 1984; Morin, 2008). L’exploitation agricole est ainsi conçue comme un système de production agricole qui combine des systèmes de culture et/ou des systèmes d’élevage et/ou des systèmes de transformation des produits agricoles. Ce système de production agricole s’inscrit dans un système d’activités agricoles et parfois non-agricoles (dans les cas de pluriactivité ou lorsqu’on considère les activités domestiques). L’exploitation agricole est analysée comme un ensemble d’activités, de productions agricoles et de ressources (travail, terre, capital, eau, connaissances, etc.) en interaction. L'approche systémique a pour objectif de comprendre le fonctionnement de l’exploitation agricole et les décisions des agriculteurs en tenant compte de l’environnement (contraintes et opportunités géographiques, économiques, sociologiques, politiques, etc.) et des interactions entre les éléments qui la composent. Elle révèle les propriétés émergentes de l’exploitation agricole non directement déductibles de ses sous-systèmes ou de ses parties, le tout étant plus que la simple somme de ses parties.

Dans IDEA4, l’exploitation agricole est appréhendée comme un ensemble fonctionnel dont la cohérence globale contribue à l’émergence de propriétés favorables à la durabilité.

Assolement
Concept agronomique

Répartition des cultures sur la surface de l’exploitation pendant une année donnée. Les systèmes agricoles durables recherchent des assolements complexes comprenant des cultures d’hiver et de printemps par exemple, et qui permettent d’optimiser les rotations, limitent les aléas climatiques, sanitaires ou économiques (p.56, La méthode IDEA, Vilain et al., 2008, Educagri Editions).

Dans IDEA4, cette répartition est appréhendée en termes de surface, de nombre et de types de cultures, mais leur localisation n’est pas prise en compte

Atelier d'élevage en claustration
Concept agronomique

Un atelier d’élevage en claustration désigne un atelier dans lequel les animaux sont élevés toute l'année sans sortie en extérieur, au sein d’espaces clos et de taille réduite.

Atelier en intégration
Concept agronomique

Dans IDEA4, un atelier en intégration désigne toute forme de gestion des activités de l’exploitation agricole qui place l’agriculteur en fournisseur de services vis-à-vis d’un client qui reste propriétaire de tout ou partie des moyens de production (par exemple le cheptel) et qui se trouve être également le fournisseur principal de l’exploitation agricole (voir indicateur C5).

Ce terme d’atelier en intégrationne doit pas être confondu avec le concept d’agriculture intégrée.

Atelier principal
concept agronomique

Dans IDEA4, le concept d’atelier principal renvoie à l’atelier qui a la place la plus importante dans le système de production. Par atelier, on entend un ensemble de production de même type (grandes cultures, cultures industrielles, semences, maraîchage, arboriculture, viticulture, bovin lait, bovin viande, etc. ; se reporter au descriptif de l’indicateur C4 pour la liste complète).

Le caractère principal de l’atelier n’est pas évalué de la même façon selon les dimensions de durabilité. Dans la dimension économique, l’atelier principal est celui qui dégage la valeur économique la plus élevée pour la Production ou le Chiffre d’affaires selon les indicateurs. Dans la dimension  agroécologique, l’atelier principal est celui qui a la SAU la plus élevée ou le plus grand nombre d’UGB en présence de plusieurs espèces animales.

Autonomie
Propriété de l'exploitation agricole durable

L’autonomie d’une exploitation agricole correspond à sa capacité à produire des biens et des services à partir de ressources propres ou collectives locales (humaines, naturelles, physiques, cognitives, etc.), à permettre à l’agriculteur de disposer de sa liberté de décision et de développer des modes d'action permettant de limiter sa dépendance aux dispositifs de régulation publique (aides, quotas, droits à produire, etc.), ainsi qu’aux acteurs de l’amont et de l’aval.

Ce concept correspond à une des cinq propriétés des systèmes agricoles durables que qualifie la méthode IDEA4.

La bergerie nationale
Centre d'Ecodéveloppement